Vous souhaitez faire évaluer votre entreprise ?
Notre expérience en termes d’accompagnement en transmission d’entreprises sur différents marchés nous a permis de développer un savoir-faire reconnu sur l’évaluation d’entreprises.
Ce savoir-faire s’appuie d’une part sur une étude approfondie de votre secteur d’activités, des forces de votre structure, de ses faiblesses et d’autre part sur les différentes approches financières (méthode patrimoniale, méthodes par comparaison, méthode DCF, méthode de rentabilité, …).
Pourquoi faire évaluer son entreprise ?
- Préparation à une transmission,
- Cession,
- Fusion,
- Augmentation de capital,
- Ouverture du Capital,
- Rachat de minoritaires
- Aide aux décisions stratégiques,
- Positionnement sur un projet d’acquisition.
En fonction de l’objectif, notre process d’évaluation s’articule autour de quatre étapes :
1 - Diagnostic de votre entreprise :
Au préalable, nous réalisons donc un diagnostic de votre entreprise afin d’aborder votre histoire, votre organisation, votre marché, vos perspectives, votre offre, votre clientèle, les barrières à l’entrée, ... afin de positionner votre entreprise et pouvoir pondérer ou surpondérer l’évaluation financière.
Cette première phase de prise de connaissance de votre entreprise est primordiale à la fois pour évaluer votre structure mais aussi pour définir ensemble d’éventuels plans d’actions en vue de l’améliorer.
En synthèse, nous structurons notre démarche autour de deux axes :
- Un diagnostic interne
- Un diagnostic externe
2 - Plan d’affaires :
S’en suit une deuxième étape durant laquelle l’idée est de se projeter sur l’avenir en définissant un plan d’affaires rigoureux et réaliste. L’objectif est de déterminer un résultat dit « normatif » qui nous permettra d’étayer l’évaluation.
3 - Choix des méthodes et évaluation financière :
La troisième phase consiste quant à elle à évaluer votre société grâce à nos équipes d’experts via nos outils et les méthodes usuelles liées à votre secteur d’activité et aux transactions passées dans votre écosystème.
Il consiste à retraiter certains éléments comptables de votre entreprise (du bilan et du compte de résultat) servant de base à l’évaluation de votre société en tenant compte des différents retraitements.
Pour optimiser la pertinence de l’évaluation de votre entreprise, nous opérerons un choix dans les méthodes à retenir. Celui-ci sera déterminé en fonction de la taille de votre société et de ses spécificités.
Les différentes options choisies seront bien évidemment justifiées.
4 - Restitution de l’évaluation :
Enfin, cette quatrième étape est une phase de restitution circonstanciée et formalisée qui vous permet de prendre connaissance de la fourchette de valeurs de votre outil.
Lors de cette restitution, nous attachons une attention particulière à vous faire part de nos préconisations en fonction de vos objectifs.